Historique de la marque Price Pump
L’histoire de Price Pump remonte à 1932, quand E. L. Price créé sa société à Emeryville, Californie. Celle-ci fabrique des pompes agricoles, et son activité se développe au cours des années 30 et 40. En 1948, la société déménage à Sonoma, Californie. Jack Price, le fils d’E. L. Price, dirige l’entreprise dans les années 1950. Lorsque Leon J. Paul acquiert Price Pump en 1962, il conserve le nom de la marque Price en raison de sa réputation bien établie pour la qualité et le service.
Au début des années 1960, Price Pump reconnaît le besoin de petites pompes en acier inoxydable et répond avec des modèles en acier inoxydable 316 et Hastelloy. En 1967, Jack Brown est embauché en tant que premier directeur général de l’entreprise. Sous sa direction, l’entreprise commence à se tourner vers les pompes industrielles et à usage spécial. Vers la fin des années 1980, le marché agricole, autrefois pilier de Price Pump Company, est presque entièrement remplacé par les marchés des produits chimiques finis, des lasers industriels et de la fabrication de semi-conducteurs. Ces marchés nécessitent des pompes non métalliques et en acier inoxydable pour les solvants, les produits chimiques spécialisés et l’eau ultrapure à haute température et haute pression utilisée dans la production de circuits imprimés. Environ 80 % des fabricants de lasers refroidis par liquide aux États-Unis utilisent des pompes Price pour déplacer l’eau ultrapure afin de refroidir les lasers pour des utilisations médicales et industrielles.
En 1979, Price Pump Company dépasse son espace de location de 300 m2 sur la 4ème rue Est et déménage dans une installation de près de 1 000 m2 sur la 8ème rue Est à Sonoma. Après le décès de Jack Brown en 1984, Gene Webb est nommé directeur général. Cinq ans plus tard, en 1989, l’augmentation des ventes nécessite la construction d’une installation de 3000 m2 à quelques kilomètres sur la 8ème rue Est – au 1 Pump Way (21775 Eighth Street East).
La société reconnaît que ses nouveaux marchés exigent une livraison rapide et un service exceptionnel. En 1992, Bob Piazza est recruté pour être président de l’entreprise. Il apporte 24 ans d’expérience dans le domaine des pompes en marketing, opérations, ingénierie et ventes, et dirige les changements pour adopter les efforts de fabrication SQC (Contrôle de Qualité Statistique) et JIT (Juste à Temps) qui sont toujours en place aujourd’hui. À cette époque, le délai de livraison standard pour la plupart des entreprises de pompes est de six à huit semaines. Pour avoir un avantage concurrentiel, les délais de livraison de Price Pump doivent changer ; les délais de livraison standard des produits sont réduits à 10 jours ouvrables pour tout produit figurant dans son catalogue. Aujourd’hui, Price Pump propose quatre délais de livraison différents : expédition standard de sept à dix jours, deux à six jours ouvrables, VIP (Very Important Pump) – expédition le jour même ou le lendemain, et PONY Express pièces – expédition le jour même. La qualité, le support d’application et le service sont les piliers de notre succès.
Les nouvelles technologies et les marchés en évolution continuent à inciter à l’évolution des produits et des installations de fabrication de Price Pump Company. En maintenant son accent sur la fourniture de pompes pour les nouvelles technologies, Price Pump Company applique le design standard des pompes à de nouvelles applications et méthodes de fabrication innovantes. Les nouvelles applications incluent le nettoyage de l’environnement et la filtration de l’huile de cuisson dans les friteuses de restaurant, ainsi que l’introduction de plusieurs modèles de pompes sans joint à entraînement magnétique depuis 1994.
En janvier 1999, la société acquiert la ligne de pompes à diaphragme pneumatique (AOD®) de ITT-Marlow. Le produit AOD® présente des caractéristiques supérieures à la concurrence, telles qu’une vanne pneumatique simplifiée et une conception sans huile. Avec l’introduction de la ligne AOD®, Price Pump® double son réseau de distribution et accède à de nouveaux marchés géographiques pour ses produits de pompes centrifuges.
En septembre 2007, Price Pump collabore avec Mitsubishi Electric Automation pour introduire une gamme de variateurs de fréquence qui complètent la large gamme de pompes centrifuges de Price. Avec des variateurs disponibles jusqu’à 50 chevaux et accompagnés du support technique de classe mondiale de Price, les utilisateurs peuvent désormais obtenir facilement l’assistance spécialisée nécessaire pour améliorer leurs applications avec les caractéristiques de performance et les capacités d’économie d’énergie de ces variateurs de qualité supérieure.
En 2012, Price Pump Company devient un fabricant certifié ISO 9001. Au printemps 2019, un nouveau chapitre s’ajoute à l’histoire de Price Pump Company avec l’achat et la construction d’une nouvelle installation à Caldwell, Idaho. Price Pump et de nombreux employés déménagent en avril avec une transition presque transparente vers leur installation ultramoderne de 4 250 m2 au 2203 Smeed Parkway. La nouvelle installation dispose d’un laboratoire d’essai de pointe permettant des tests précis de chaque modèle de pompe produit sur place. En 2022, Price Pump Company acquiert les actifs de Granco Manufacturing.
En commercialisant ses produits dans le monde entier, Price Pump met l’accent sur son avantage concurrentiel en proposant une large gamme de produits de qualité, un service et un support technique supérieurs, des prix compétitifs et des livraisons rapides pour répondre aux besoins exigeants de ses clients.