FILTON

RELINCO distribue les raccords rotatifs (ou joints tournants) FILTON

Un joint tournant est un accessoire qui, relié à une partie tournante, permet de transférer un fluide (tel que vapeur, eau, air ou huile) de et vers une tuyauterie fixe.

Les composants vitaux d’un joint tournant sont le système d’étanchéité et le système de support de roulements.

Systèmes d’étanchéité

Pour une majorité d’applications, le JOINT à SOUFFLET FILTON est le plus efficace. Si la pression et/ou la vitesse excède la capacité du joint à soufflet, nous pouvons fournir une GARNITURE MECANIQUE FILTON.

Joint d’étanchéité à soufflet FILTON

Joint d’étanchéité à garniture mécanique FILTON

Ce joint à soufflet a des avantages, sur le joint à garniture mécanique, pour le transfert de la vapeur, de l’eau chaude et des huiles thermiques. Il ne contient aucun composant de type élastomère et il est cependant efficace pour des températures négatives et jusqu’à 300°C. Le joint à garniture mécanique est utilisé pour des plus fortes pressions (circuits hydrauliques par exemple) et pour les plus grandes vitesses de rotations, comme par exemple pour les machines-outils. Les ressorts de la garniture mécanique sont situés hors du passage du fluide.

Le facteur commun de ces deux systèmes d’étanchéité FILTON est la qualité de ses faces de contact. Celles-ci sont polies avec une très grande précision et contrôlées pour obtenir la planéité parfaite nécessaire.

Roulements et paliers

La gamme des joints tournants FILTON est équipée de roulements standards ou angulaires, de paliers et de butées en carbone.
Les roulements généralement utilisés ont une capacité en température limitée à 180°C, cette capacité pouvant être augmentée avec des roulements spéciaux et une lubrification adaptée, alors que les paliers en graphite permettent d’atteindre une température de 300°C. Ces mêmes paliers en graphite ont des limitations de vitesse qui peuvent être dépassés par des roulements à billes.

Remarques à propos des fluides :
il est recommandé de faire passer dans les joints tournants des fluides propres afin d’éviter d’abimer les faces d’étanchéité par le passage de particules abrasives par exemple. D’une manière générale, les fluides doivent circuler en circuit fermé ; ceci est d’autant plus important avec de l’eau, à cause de l’entartrage qui augmente avec la température de celle-ci.
Ces produits sont destinés à l’utilisation en usine. Contactez-nous si les conditions climatiques y sont importantes.