Raccords rotatifs spéciaux FILTON

Raccords rotatifs à 3 voies

Ces raccords sont fabriqués spécialement, mais peuvent intégrer des composants standards tels que les boitiers, roulements et systèmes d’étanchéité.

Le schéma ci-contre montre une construction typique utilisant deux tubes centraux tournants, pour trois passages de fluide. Nous utilisons les joints à soufflet FILTON ou les garnitures mécaniques FILTON, en fonction des conditions de travail entre chaque circuit.
Il est essentiel de prévenir tout contact entre les circuits et, dans ce cas, un système à double étanchéité peut être installé avec mise à l’atmosphère.

Raccords rotatifs montés en tandem

Ce montage peut être utile avec des conduites multi-circuits comportant des fluides différents si on peut les séparer complètement.

L’illustration ci-contre montre la combinaison d’un raccord à deux circuits pour de l’huile hydraulique avec, en tandem à l’extrémité arrière, un raccord rotatif modèle P.N., pour une commande pneumatique.
Il est parfaitement possible d’appliquer ce principe à plus de trois circuits et obtenir six passages, plus deux autres raccords standards en tandem, ce qui fait au total huit circuits disponibles.

Les machines de remplissage de bière, eau et autres boissons, utilisent des raccords tournants

Des systèmes multi-circuits sont généralement utilisés pour les gaz tels que le gaz carbonique, l’azote, etc…

L’illustration ci-contre est un exemple caractéristique pour ce genre d’applications ; on trouve en plus dans la partie haute une alimentation électrique pour l’instrumentation ou le contrôle.

Nous étudions à la demande tous projets pour ce genre d’applications.

Raccords rotatifs spéciaux multi-circuits

Bien que les applications principales soient couvertes par notre gamme standard, il est souvent indispensable pour certaines applications de recourir à des solutions comprenant des circuits multiples.

L’illustration ci-contre montre une conception caractéristique à six entrées/sorties, construite sur le principe de corps modulaire. Le corps peut également être d’un seul bloc, en fonction des applications.
Nous avons une longue expérience dans la conception et la réalisation dans une large gamme de matériaux de construction tels que l’aluminium, le bronze, les aciers au carbone, les aciers inoxydables et les alliages de nickel.
Les applications couvertes par nos raccords tournants multi circuits comprennent les domaines du refroidissement, du réchauffage, de l’hydraulique, du pneumatique et du vide.
Certaines applications demandent des connections électriques qui doivent être incorporées dans le raccord tournant, comme ceci été évoqué ci-dessus. Nous pouvons répondre à ces problèmes par l’utilisation des connections électriques classiques.

Raccords tournants annulaires

La plupart des applications standards nécessitent des raccords rotatifs qui se fixent à l’extrémité d’un arbre tournant. Il arrive que cette extrémité ne soit pas accessible ; dans ce cas, il faut transférer les fluides le long de l’arbre et au travers celui-ci.

L’illustration ci-contre est une application typique d’un raccord tournant annulaire, pour un circuit aller et retour.
Nous pouvons également concevoir des modèles qui incorporent des circuits situés axialement le long de l’arbre, dans le corps.
Nous recommendons d’utiliser le plus possible les raccords tournants standards, avec accès direct en bout d’arbre, car les raccords tournants annulaires sont très coûteux ; en outre, ils nécessitent un démontage important quand il y a lieu de les déposer pour les révisions de maintenance.